Restauration

Pourquoi faire restaurer un livre ?

La restauration consiste à réparer un livre abimé par les dégradations du temps ou par accident. La déontologie du métier demande une maitrise des techniques des différentes époques pour travailler de la façon la plus semblable afin d’éviter les anachronismes historiques et pour que le livre garde son historicité. 

La restauration permet au livre de retrouver sa solidité et d’être à nouveau manipulé sans peur d’abimer encore la reliure ou le texte.

Que peut on restaurer dans un livre ?

Le restaurateur travail sur tous les matériaux du livre: le cuir, la toile, le papier, la structure, les cartons.  L’étude du livre à restaurer permet à l’artisan de trouver des indices pour refaire à l’identique. Si une partie est manquante, la connaissance de l’histoire du livre permet de refaire avec des techniques correspondant à l’époque de la reliure et dans le style du livre.

Le restaurateur peut travailler sur des zones abimées afin de renforcer les matériaux mais il peut également combler des manques avec des greffes de cuir, des comblages de papier ou de toile.

La restauration peut aller de l’opération la plus simple et peu onéreuse à la plus complexe avec le démontage complet du livre pour le remonter à l’identique afin de consolider toute la structure.